318 – Une pincée de cendres
(Arraché d’un livre traitant de mythes et légendes du cru 🙂
Les terres sauvages de Korcari regorgent de mythes et légendes qui ont ébahi et déconcerté les érudits depuis l’époque reculée de la chute d’Ostagar.
Parmi ces mystères, l’histoire d’Astia et Nebbunar, deux jeunes amants qui vivaient à Ostagar. À en croire la légende, Astia grandit en compagnie de Gazarath, un esprit de la terre lié à une saillie rocheuse près d’un lac korcarin. Gazarath s’était entiché d’elle, aussi passaient-ils le plus clair de leurs journées ensemble à converser et rire. Au fil des ans, toutefois, Astia devint femme et entreprit de chercher la compagnie des hommes.
Quand Astia rencontra Nebbunar, tous deux s’éprirent immédiatement l’un de l’autre. Astia souhaitait présenter son amant à Gazarath, mais l’esprit, courroucé et jaloux, lui intima de s’en aller, en ajoutant qu’elle ne le reverrait plus à moins de répandre les cendres de son amant à l’endroit qu’ils avaient partagé.
Astia, horrifiée, quitta l’esprit enragé à toutes jambes. Mais la présence de Gazarath lui manquait ; aussi, le jour où Nebbunar la demanda en mariage, lui trancha-t-elle la gorge avant de le brûler et d’apporter ses cendres à Gazarath, sachant que leur mariage eut coupé à jamais ses liens avec son cher ami spirituel.
Parmi les chasinds, certains affirment que Gazarath hante toujours ce lac et qu’il est possible de l’invoquer en répandant les cendres de sa bien-aimée Astia, Gazarath accordera alors un unique vœu avant de disparaître pour ne plus jamais se manifester.
(Une main fiévreuse a écrit dans la marge 🙂
« Marcus, je crois que cette légende dit vrai ! Si tu vas répandre les cendres que je t’ai données sur un tas de rochers en hauteur face à ce dôme tévintide à moitié submergé, peut-être que Gazarath apparaîtra-t-il pour t’accorder un vœu ! Si le combat t’amène dans les environs, tu serais bien avisé d’essayer ! »