196 – Le brasier sacré
Le brasero qui monte la garde en haut du grand vestibule de notre temple a toujours été auréolé de mystère. C’est de lui qu’ont émergé ces créatures que nous appelons les spectres cendreux. C’est là aussi que les disciples d’Andrasté se sont immolés pour devenir les gardiens éternels de son temple.
J’ai laborieusement compilé les témoignages d’anciens livres, de récits et de demi-vérités que nos ancêtres nous ont transmis. À présent, je crois comprendre le rituel qui permet de créer les spectres. Le réceptacle était embrasé à l’aide d’un allume-feu consacré, dont la flamme provenait du feu éternel qui jadis consuma Andrasté elle- même. Le disciple élu devait jeûner et prier des semaines durant et n’absorber pendant cette période qu’une gorgée d’eau par jour. Une fois le disciple prêt, il plaçait dans sa bouche une perle noire sans le moindre défaut et s’avançait dans le brasier. Dans la Tévinter antique, les perles noires passaient en effet pour magiques ; mourir avec une de ces perles dans la bouche était censé empêcher l’âme de traverser le Voile.
Ainsi donc, les disciples d’Andrasté se vouaient corps et âme à la flamme éternelle ; ils se faisaient poussière et cendres, se relevaient encore et toujours pour protéger la bien-aimée du Créateur.
— Tiré du journal de frère Kolgrim.