148 – Histoire d’Orzammar – 2ème chapitre
Nous perdions face aux engeances. Lentement. Inexorablement. Des guerriers venaient à mourir dans la force de l’âge, sans descendance. À chaque génération, leur caste s’amenuisait : à chaque génération, il fallait condamner de nouveaux pans des Tréfonds, se résoudre à perdre de nouveaux thaigs. Les rois d’Orzammar ne pouvaient que se demander combien de temps encore nous tiendrions avant que notre peuple fût réduit à ses simples mémoires.
C’est alors que de la caste des forgerons, le Haut Caridin découvrit une nouvelle arme : les golems. Chacun de ces soldats géants de pierre et de métal constituait à lui seul une armée. Grâce aux golems de notre Haut, nous parvînmes à reprendre les terres que nous avions perdues. Pendant quelque temps, nous nous prîmes à espérer la victoire, la victoire finale.
Mais au plus fort de la guerre, le Haut Caridin disparut ; et avec lui, le secret des golems. L’on envoya plusieurs expéditions à sa recherche dans les Tréfonds, mais en vain. Au fil du temps, les golems dont nous disposions subirent des dégâts irréparables et nous reprîmes notre lente descente vers l’extinction.
— « Le royaume d’Orzammar », Façonneur Czibor.