147 – Histoire d’Orzammar – 1er chapitre
Les mémoires nous enseignent que notre royaume s’étendait jadis loin à travers le sous-sol des montagnes, et que les thaigs étaient pratiquement impossibles à compter. Nous avions alors pour capitale Kal Sharok, foyer de toutes les maisons nobles ; quant à Orzammar, elle n’abritait que les castes des mineurs et des forgerons.
L’avènement de l’Empire tévintide changea la donne. Le Haut Garal transféra le siège du pouvoir à Orzammar pour superviser de plus près les échanges commerciaux naissants avec la surface. Notre peuple semblait à la veille d’une nouvelle ère de prospérité.
À propos de l’arrivée des engeances, les mémoires se contentent de poser des questions, sans rien expliquer. Ce furent d’abord des rumeurs, des bruits dans les Tréfonds, la disparition d’un voyageur ça et là. La caste des guerriers envoya des troupes patrouiller les tunnels et pensa l’affaire entendue. Nous ignorions que pendant nos recherches, d’autres d’un genre bien différent avaient aussi lieu.
Au plus profond de la Pierre sommeillait l’archidémon. Les engeances le trouvèrent, le réveillèrent, et ainsi commença l’Enclin.
Soudain, les Tréfonds vomirent des monstres sans discontinuer, que nos guerriers eurent bien du mal à repousser. D’innombrables thaigs nous furent arrachés durant ce premier Enclin. Mais comme de coutume dans les heures funestes, un Haut se dressa : Aeducan, qui dirigea la défense d’Orzammar et eut raison de la sombre horde.
Hélas, la victoire préleva un lourd tribut. Il fallut condamner une grande partie des Tréfonds pour couper la voie aux engeances, quitte à perdre tout contact avec les thaigs et même les autres cités.
— « Le royaume d’Orzammar », Façonneur Czibor.