126 – Hautecime
Le château de Hautecime fut érigé durant l’Ère des Divines, lorsque ce n’était pas un fief indépendant mais un simple avant-poste du fief d’Amaranthine, alors en pleine croissance, peu avant qu’Amaranthine ne devînt comté. L’avant-poste de Hautecime était à l’origine le domaine des Elstan, cousins des Howe. Durant l’Ère des tours, toutefois, le bann Conobar Elstan fut assassiné par son épouse Flémeth, ce qui mit fin à sa lignée. Ce fut alors à Sarim Cousland, capitaine de la garde de Conobar, qu’échurent les terres et le titre.
Les Cousland déclarèrent leur indépendance vis-à-vis d’Amaranthine, au prix d’une guerre de 30 ans. Lorsque la paix revint, Hautecime était seule maîtresse d’elle-même, en possession de la moitié des terres qui constituaient jusque-là le sud-ouest d’Amaranthine.
Hautecime devint tiernir durant l’Ère des ténèbres, lorsqu’Haelia Cousland rallia les seigneurs sous sa bannière pour bouter les loups-garous hors de leurs terres et gagna au passage, presqu’accessoirement, le titre de tierna.
Aujourd’hui, Hautecime est l’un des deux seuls tiernirs encore en existence, ce qui fait de la famille Cousland la lignée la plus puissante derrière le roi.