61 – Aeonar
Du temps où l’Empire tévintide occupait la région que l’on appelle aujourd’hui Férelden, deux sites s’y consacraient à l’expérimentation magique, aux extrémités de la Voie impériale. Celui au sud était la forteresse d’Ostagar qui surplombait les terres sauvages de Korcari ; au nord, Aeonar, dont l’emplacement exact n’est plus connu que par une poignée de templiers.
Nul ne sait ce que les Tévintides cherchaient à découvrir à Aeonar, mais ils ne terminèrent jamais leur œuvre : la forteresse fut envahie par les disciples d’Andrasté à l’annonce de sa mort. À en croire la légende, ce fut un massacre, mais un massacre d’un silence surnaturel, car les envahisseurs avaient surpris les mages alors que tous sauf un étaient dans l’Immatériel.
Le bâtiment en réchappa intact, mais gravement compromis dans son équilibre spirituel. C’est peut-être pour cette raison que la Chantrie en fit une prison pour maléficiens présumés et apostats ; ceux dont le lien avec l’Immatériel est fort y attirent inévitablement les démons, ce qui permet de séparer plus facilement le bon grain de l’ivraie.
— Extrait de « Des feux, des Cercles et des templiers : Histoire de la magie dans la Chantrie » de sœur Pétrine, érudite chantriste.