59 – Mythal, la Toute-protectrice
Elgar’nan avait vaincu son père, le Soleil, et tout était baigné de ténèbres. Satisfait, Elgar’nan s’employa à consoler sa mère, la terre, en remplaçant tout ce que le Soleil avait détruit ; mais la terre savait que sans Soleil n’était nulle vie. Elle en fit part à Elgar’nan et l’implora de libérer son père, mais tels étaient l’orgueil et la soif de vengeance d’Elgar’nan qu’il refusa.
Alors, Mythal émergea de l’océan de larmes qu’avait pleurées sa mère. Elle plaça la main sur le front d’Elgar’nan et à son contact, celui-ci s’apaisa et comprit que sa colère l’avait dévoyé. Soulagé de son orgueil, Elgar’nan gagna l’endroit où était enfoui son père et lui promit de le libérer si, en retour, celui-ci faisait preuve de douceur et s’en retournait chaque nuit à la terre. Le Soleil, pris de remords, accepta.
Il advint ainsi que le Soleil reprit son essor et baigna la terre d’une douce lumière dorée. Elgar’nan et Mythal, avec l’aide de la terre et du Soleil, ramenèrent à la vie toutes les merveilles que l’astre avait détruites. Et cette nuit-là, lorsque le Soleil fut parti trouver le sommeil, Mythal recueillit la terre miroitante qui environnait son lit et en fit une sphère qu’elle plaça dans le ciel, humble reflet de sa gloire véritable.
— Tiré du « Dit de Mythal au doux toucher », d’après la tradition orale de Gisharel, Archiviste du clan dalatien Ralafeïrin.