Voleur
Voleur
Les voleurs sont des aventuriers chevronnés. Des provenances les plus diverses, ils ont en commun des compétences de crochetage et de détection de pièges, d’où leur utilité au sein d’un groupe. Ils ne se prêtent guère au combat en première ligne, mais si un voleur parvient à prendre sa cible à revers, il peut lui infliger une attaque sournoise dévastatrice. Un voleur peut se spécialiser en rôdeur, barde, duelliste ou assassin.
Avantages de classe : dextérité +4, volonté +2, ruse +4.
Spécialisations du voleur
Rôdeur
Les rôdeurs se caractérisent avant tout par leur affinité avec la nature et les grandes étendues sauvages. Ils n’en sont pas pour autant les protecteurs, mais bien des éclaireurs et miliciens indépendants, qui mettent à profit le moindre avantage que leur offre l’environnement. Ils peuvent ainsi pousser les bêtes sauvages à attaquer leurs ennemis.
Bonus de spécialisation : constitution +1, résistance naturelle +5.
Barde
Fidèles à la tradition orlésienne, les bardes font office d’assassins, d’espions, de saboteurs, en un mot d’agents de l’ombre à la solde des nobles et de leurs intrigues incessantes. Rompus aux arts des ménestrels, les bardes cachent sous leurs dehors d’artistes des manipulateurs de premier ordre, capables grâce à leurs chants et leurs récits d’électriser leurs alliés ou de décourager leurs ennemis.
Bonus de spécialisation : volonté +2, ruse +1.
Duelliste
Les duellistes sont de dangereux combattants qui privilégient les armures légères et portent des coups faibles mais précis. Un duelliste expérimenté dispose de réflexes quasi surnaturels qui lui permettent d’esquiver les cognées de ses adversaires tout en ripostant avec une précision d’horloger.
Bonus de spécialisation : dextérité +2, dégâts/coup +1.
Assassin
L’assassin voit dans l’équité un idéal romantique qui n’a pas sa place au combat. Le poison est son arme de prédilection, ainsi que les frappes mortelles qui lacèrent l’ennemi. Furtivité et efficacité, tels sont les maîtres-mots de l’assassin.
Bonus de spécialisation : dextérité +2, probabilité de critique +2,5 %.