Infos techniques sur Dragon Age : Origins › [TECH][DAO] Installation sous Linux
Bon, ça, c’est la théorie.
Sauf que chez moi, ça a foiré…
C’est pas la faute au script, c’est celle de mon ordi, bien sûr : un problème de saturation de la mémoire sur la partition racine.
J’ai téléchargé tous les morceaux sur le site de GOG, j’ai téléchargé le script et fait exactement la manip décrite, tout s’est bien passé (tout doucement) ; j’ai lancé l’installation en copiant-collant la liste de commandes…. Le programme s’est installé, lentement, très lentement, je suis partie faire autre chose quand il en était à 66%.
Et à mon retour, il y avait un message d’erreur :
échec d’écriture (Aucun espace disponible sur le périphérique)
Aucun rapport «*apport*» n’a été créé car un disque plein a été signalé
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Quelques lignes plus loin, message identique.
Puis la conclusion :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution*:
/tmp/apt-dpkg-install-XORSzn/6-dragon-age-origins-environment_1.0-gog2.1.0.4+20180802.2_all.deb
/tmp/apt-dpkg-install-XORSzn/8-dragon-age-origins-data_1.0-gog2.1.0.4+20180802.2_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Le problème de mémoire m’a paru bizarre, j’ai un disque dur récent avec de la place… Donc je suis allée vérifier ça.
Il se trouve que j’ai fait une partition séparée pour mon home (j’ai voulu faire pro :p). Il me reste, comme prévu, plein de place sur la partition où il y a le home.
Mais la partition racine (où il n’y a que 20 Go, comme conseillé sur le site d’ubuntu) est pleine. D’où le problème… (la commande df -h m’indique plein de partitions dev/loop1, dev/loop2, etc, qui correspondent à divers points de montage /snap/core, /snap/gnome, …, etc, qui sont pleins à 100%, tout comme le dev/sda5 où se trouve la racine….. enfin, si j’ai bien compris et si j’utilise les bons termes, je m’excuse d’avance des imprécisions)
Il ne peut plus télécharger de mise à jour, non plus. Et j’ai une jolie icône d’erreur en haut de mon bureau, qui m’explique que certains des paquets installés ont probablement des dépendances non satisfaites (le message d’erreur exact est : "erreur : nombre de paquets cassés >0).
Mais pourquoi il prend tant de place à la racine ? Le répertoire où se trouvent les archives est dans la partition home, pourtant…
Et surtout, maintenant que j’ai cerné le problème, je fais quoi ?
Il faudrait que j’annule toute l’installation, que j’enlève tout ce qui a été créé (je ne sais pas comment faire…), puis que je redimensionne ma partition racine avant de relancer ? Juste redimensionner ma partition et relancer toute l’installation, ça va faire buguer ? (et redimensionner une partition…. c’est permis ?).
Bref, il me faut l’aide d’un pro de Linux, là…