98 – L’histoire des Dryden
Dans les années qui suivirent la chute du Pic du soldat, les membres de la famille Dryden furent traqués par les troupes du roi Arland. Le noble nom des Dryden fut frappé d’opprobre, et les terres familiales saisies par la couronne. Le roi redoutait que les braises de la rébellion ne se ravivent. Parents, amis ou simples relations… tous souffrirent cruellement. Et bientôt, les rares alliés qui leur subsistaient se détournèrent d’eux.
Toben Dryden, le frère de Sophia et tuteur de son jeune fils, n’eut d’autre choix que de fuir Férelden. Lui et les siens embarquèrent sur un navire en partance pour Antiva et voyagèrent sous un nom d’emprunt. Une fois à destination, Toben, désormais Toben Derocher, n’aspirait qu’à une vie paisible : il démarra un commerce qui prospéra bientôt.
La famille marchande des Derocher s’enrichit rapidement, et le nom des Dryden fut bien vite oublié. Cependant, en 8:15 des bontés, Silvie Derocher retrouva d’anciennes archives appartenant à Toben et reconstitua l’histoire familiale. Dans son orgueil, ou dans sa naïveté, Silvie revendiqua le nom des Dryden et regagna Férelden.
Le roi Arland git dans sa tombe, et le nom des Dryden perdure. Notre famille a survécu, et même prospéré, depuis la triste fin de Sophia Dryden. Les nobles de Férelden peuvent vouer notre nom aux gémonies tant qu’ils le souhaitent, nous, Dryden, savons que Sophia Dryden leur était supérieure en valeur et en noblesse.
— Extrait des archives personnelles de Levi Dryden, marchand.