42 – La barbute de Camenae
De tout temps, le fief de la Mer d’écume a été réputé pour ses archers. Les enfants ne savent pas encore marcher qu’on leur donne déjà un arc, et il peut arriver que les parents déshéritent leur progéniture qui n’a pas su toucher le centre de la cible.
Quand Calenhad vint exiger l’allégeance de la Mer d’écume, dame Camenae accueillit son prétendu suzerain en foudroyant son cheval sous ses pieds, à une demi-lieue de Fort Eremon. Calenhad parvint aux portes à pied et les trouva barrées, protégées par des dizaines d’archers qui l’épiaient depuis les créneaux.
Lui et ses troupes attendirent jusqu’au crépuscule devant les murailles, quand Camenae ouvrit les portes pour le rencontrer, armée de pied en cap, l’arc à la main. « Vous avez fait la preuve de votre bon sens et de votre humilité, Theirin. Or nul ne peut espérer commander aux banns sans ces dons. » Alors, elle s’agenouilla et lui jura fidélité.
Jusqu’à ce jour, la famille Eremon de la Mer d’écume offre au nouveau roi ou à la nouvelle reine de Férelden deux présents : une flèche et un cheval.