218 – Légende de Luthias Fieunain
Dès son plus jeune âge, Luthias était plus petit que la majorité des enfants alamarri. Il n’avait pas 12 ans lorsqu’il tua à mains nues un chien enragé qui s’en prenait à Tutha, le fils du chef tribal. Mabeyne, son père, fut impressionné par la force et la bravoure de Luthias, et décida d’en faire son fils.
Adulte, Luthias brillait par son charisme et sa bravoure. Plus petit que ses compagnons guerriers, c’était aussi le plus fort et le plus vaillant d’entre tous. Un jour, Mabeyne envoya Luthias, alors jeune homme, en la cité naine d’Orzammar pour y négocier une alliance. Leur tribu était à couteaux tirés avec d’autres Alamarri, toute aide leur était donc bonne à prendre.
Luthias se révéla incapable de convaincre le roi nain d’aider sa tribu, mais tomba amoureux de Scaya, la fille du roi. Luthias et Scaya fuirent le royaume des nains et s’en retournèrent à la tribu. Scaya enseigna à Luthias l’art de puiser dans sa rage intérieure pour combattre au mépris de la douleur ; fort de ce savoir, il devint un guerrier de renom.
Luthias conduisit les siens à de nombreuses victoires, jusqu’au jour où il remplaça son père adoptif à la tête de la tribu. Cette paix n’était toutefois que de courte durée. Durant un festin entre les chefs tribaux alamarri et alvars, Morighan’nan, cheftaine alvare aussi belle que puissante, tomba amoureuse de Luthias et le séduisit. Scaya eut vent de l’affaire et fuit le village pour s’en retourner à Orzammar. Lorsque Luthias refusa la proposition de mariage de Morighan’nan, elle repartit furieuse ; à compter de ce jour, les deux tribus se livrèrent la guerre.
15 années durant, Alamarri et Alvars s’entredéchirèrent. Au cours de la bataille des Chutes rouges, un puissant jeune guerrier de la tribu de Morighan’nan défia Luthias et le blessa grièvement, mais au prix de sa vie. Morighan’nan révéla alors que l’enfant était le fils de Luthias, conçu 15 ans plus tôt durant leur escapade galante. Elle maudit Luthias pour avoir passé sa descendance par le fer et la bataille des Chutes rouges tourna en la défaveur de Luthias.
Combat après combat, Morighan’nan prit le dessus sur Luthias, jusqu’à tant que les Alamarri fussent repoussés au pied des Dorsales de givre. Luthias fit alors front une dernière fois. La nuit précédant son ultime combat, Scaya vint à lui et lui offrit une armure naine en échange d’une nuit ensemble. Luthias accepta et se ceignit de l’armure le lendemain. La bataille, âpre et sanglante, vit Luthias croiser le fer avec Morighan’nan. La guerrière finit par trépasser, non sans avoir infligé à Luthias un coup fatal au cœur que, pour une raison inexplicable, l’armure ne dévia pas. À l’issue du combat, un cortège de guerriers nains descendit de la montagne pour emporter le dépouille de Luthias à Orzammar.
— Tiré de la « Légende de Luthias Fieunain », auteur non archivé, approx. -350 des anciens.