127 – Lac Calenhad
Les eaux du lac Calenhad sont baignées de légendes. Pour les Alvars, c’était jadis le site de Bélénas, la montagne qui trônait au centre du monde, au sommet de laquelle Korth le Père des cimes surveillait terre et ciel. Bélénas disparut durant la bataille entre Korth et le serpent Nathramar en ne laissant derrière elle qu’un vaste cratère. Lorsque la Dame des cieux vit que Bélénas avait disparu, elle pleura et de ses larmes remplit le cratère. Le lac était né.
Les Tévintides croyaient que les eaux du lac Calenhad étaient bénites par Razikaal, dieu des mystères, et qu’en boire conférait une prescience temporaire. C’est pour cette raison qu’ils construisirent la grande tour sur une île au milieu du lac, en espérant que les pouvoirs de ces eaux concourraient à leurs recherches magiques.
Mais la plupart d’entre nous connaissons la légende du roi Calenhad, qui a donné son nom au lac. Il est dit que Calenhad Theirin passa un an et un jour dans la tour des mages. Chaque jour, il remplissait un calice d’eau qu’il apportait aux Formori au sommet de la tour ; et chaque jour était forgée une unique maille de la cotte que le Cercle donna à Calenhad. Ceint de cette armure faite de l’énergie pure de ce lieu, il devenait invulnérable aux flèches et au fer tant qu’il restait en terre féreldienne.
— Tiré de « Férelden : folklore et Histoire » de sœur Pétrine, érudite chantriste.