125 – Gwaren
La communauté humaine de Gwaren est construite directement par-dessus un avant-poste nain du même nom. Avant le premier Enclin, en un temps où Férelden n’était même pas encore une nation, divisé qu’il était entre tribus barbares, cet avant-poste permettait aux nains d’accéder aux routes du sel de l’océan d’Amaranthine. Peu disposés à se rendre en surface, les nains conclurent un accord avec le tiern local qui prévoyait la construction d’un port et l’établissement par les humains d’une voie de transport entre les navires et l’avant-poste souterrain. Gwaren devint ainsi un endroit prospère, d’une richesse extraordinaire.
Lorsque, durant l’Ère des Divines, les royaumes nains tombèrent aux mains des engeances et que les Tréfonds furent fermés, les nains disparurent de Gwaren. La communauté humaine que jalousaient les tribus barbares alentour fut prise d’assaut et mise à sac.
Toutefois, la ville survécut et, malgré sa position excentrée, resta une importante productrice de poisson et de bois. Première communauté libérée par le roi Maric et Loghain durant la rébellion féreldienne, Gwaren échut finalement à Loghain lorsqu’il fut nommé tiern en 9:11 du dragon.
— Tiré de « Férelden : folklore et Histoire » de sœur Pétrine, érudite chantriste.