180 – Loghain Mac Tir
« La guerre est chose cruelle. Les braves qui ont combattu aux côtés de Maric ne le savent que trop. Nul n’est innocent ; le sang et les cadavres sont la seule aune de justice. »
Loghain naquit fermier, sous le joug de l’occupation étrangère. Dès son plus jeune âge, il rejoignit la résistance et y démontra tout l’étendue de son génie tactique. Il se lia d’une profonde amitié avec le prince Maric, dernier héritier légitime du trône féreldien ; prenant conjointement la tête des rebelles, tous deux parvinrent à bouter les forces de l’Empire orlésien hors de Férelden. Anobli par Maric, Loghain tient aujourd’hui du symbole, celui des idéaux féreldiens de dur labeur et d’indépendance.
Durant la bataille d’Osatagar, il se replia en abandonnant à la mort le roi Cailan et les Gardes des ombres.
Il s’en retourna ensuite à Dénérim s’autoproclamer régent devant la reine Anora, sa fille et exigea au grand dam des banns que Férelden se rallie à sa bannière pour affronter les engeances. Ses actes provoquèrent une guerre civile.
Les partisans de Loghain se retrouvaient aux prises avec leurs voisins qui reprochaient à Loghain la mort du roi ou cherchaient tout simplement à profiter de ce trône laissé vacant.