170 – Iarl Eamon Guerrin
« La noblesse a son corollaire d’obligations. Tout ce qui nous appartient, y compris notre vie, nous le devons à notre terre et notre peuple. »
Oncle maternel du roi Cailan, le iarl Eamon est l’un des plus proches conseillers de sa majesté. Si Golefalois ne brille ni par taille, ni par son opulence, c’est néanmoins un lieu stratégique de première importance: la forteresse garde le col du ponant qui mène en Orlaïs, ainsi que la principale route commerciale entre Férelden et Orzammar. Ironisant sur cet homme intègre mais peu charismatique, le roi Cailan a un jour déclaré : « mon oncle Eamon est un homme dont on ne peut dire que du bien… pour peu que l’on en dise quelque chose. »
Il a contracté quelque mystérieuse maladie contre laquelle même la magie s’est révélée impuissante.
Et pour cause : Eamon avait été empoisonné par un mage de sang, Jowan, qui se prétendait aux ordres du Tiern Loghain. Le iarl n’a dû son salut qu’à une mesure providentielle : la découverte de la Sainte urne cinéraire, relique d’Andrasté en personne.
Ces affaires de succession réglée, Eamon s’en est retourné à Golefalois pour préparer les défenses du château en prévision de l’Enclin.
Après avoir recouvré la santé, Eamon invoqua un Conclave pour priver Loghain de son pouvoir et asseoir Alistair sur le trône.
Ces affaires de succession réglée, Eamon s’en est retourné à Golefalois pour préparer les défenses du château en prévision de l’Enclin.