45 – La buveuse de vie
Nul ne sait au juste d’où vient cette amulette. Nous ne connaissons à son propos que la légende suivante. Les Corbeaux d’Antiva sont peut-être les assassins les plus réputés et les plus chers de tout Thédas, mais ce ne sont pas les plus actifs. Ce sinistre honneur revient aux Ombres impériales, la garde de tueurs personnelle du trône orlésien.
Bien avant que la Cité d’Or devînt Noire vivait en l’Empire tévintide, à la cour de l’archonte, un vieux magicien frêle. C’était le plus humble mage de la cour, l’allumeur de lampes, qui avait pour tâche d’y allumer les milliers de bougies et de les éteindre lorsque l’archonte se retirait le soir venu. Aucun des inquisiteurs influents ne lui portait un quelconque crédit.
Tous étaient inconscients du danger qui couvait en leur sein.
Un jour, alors que tous les inquisiteurs de l’Empire étaient assemblés dans la grand-salle du palais de l’archonte, l’allumeur de lampes passa à l’acte : il conjura une énorme tempête de feu pour tenter d’assassiner tous ceux qui s’y trouvaient et s’emparer du pouvoir. La cour, constituée des plus puissants mages de l’Empire, s’employa immédiatement à vaincre le prétendu usurpateur, mais ils s’aperçurent avec stupeur que leur magie ne faisait pas le poids face au vieillard : chacun de leurs sorts était contré et les inquisiteurs tombèrent, l’un après l’autre, jusqu’à ce qu’il ne restât plus que l’archonte lui-même et l’allumeur de lampes.
L’archonte découvrit qu’à chaque sort qu’il lançait, l’allumeur de lampes semblait vieillir et se voûter un peu plus. Aussi bombarda-t-il le mage de sorts, jusqu’à tant que le palais fût réduit en ruines, que la cour ne fût plus que cadavres et qu’il ne restât plus de l’allumeur de lampes qu’un pendentif d’or. Ce pendentif, l’archonte le conserva pour garder à l’esprit que même l’homme le plus inoffensif à première vue peut avoir la trahison en son cœur.