36 – L’égide d’Havard
Havard était l’ami le plus proche de Maférath : ils avaient grandi ensemble dans le même clan alvar, combattu ensemble à tant d’occasions que Maférath l’avait surnommé « Havard Fière égide », plus utile que le meilleur des boucliers.
Quand Maférath dut rencontrer les Tévintides, il demanda à Havard de l’accompagner : il lui était impensable de faire face à ses ennemis sans son égide.
Lorsqu’il comprit que Maférath comptait sacrifier Andrasté, Havard, peu disposé à croiser les armes avec son ami et suzerain, se plaça entre Andrasté et les soldats tévintides. Ces derniers le passèrent par le fer et Maférath le laissa pour mort.
Mais Havard n’était pas homme à périr si facilement. Grièvement blessé, il se traîna jusqu’aux portes de Minrathie pour empêcher l’exécution. Trop tard ; il ne trouva que les cendres de la prophétesse, laissés aux quatre vents. Quand ses doigts effleurèrent les cendres, ses oreilles s’emplirent d’un chant et il vit lui apparaître Andrasté, vêtue d’un habit d’étoiles. Elle s’agenouilla à ses côtés et lui dit : « Relève-toi, Fière égide, le Créateur ne t’oubliera jamais tant que je te porterai en ma souvenance. »
Les plaies d’Havard se refermèrent instantanément. Sa force retrouvée, il rassembla les restes d’Andrasté et les rapporta en terre alamarri.